DONATE

Guide d’accessibilité brochures et prospectus

Ce guide vous aidera à créer des brochures et des prospectus accessibles au plus grand nombre, y compris aux personnes utilisant des lecteurs d’écran et à celles vivant avec une déficience visuelle ou d’autres handicaps.

Téléchargez une liste de contrôle au format PDF

Télécharger le PDF

Versions imprimées et numériques

L’absence de clarté dans la rédaction pose des problèmes d’accessibilité à tous les lecteurs, en particulier aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, ainsi qu’aux personnes dyslexiques, autistes ou vivant avec d’autres troubles cognitifs.

Au moment de rédiger, réfléchissez aux mots que vous pourriez employer dans le cadre d’une conversation et gardez à l’esprit que nos cerveaux assimilent beaucoup plus facilement l’information lorsqu’elle est divisée en petits segments.

Il peut également s’avérer utile de relire votre propre texte ligne par ligne afin de supprimer les mots qui ne sont pas indispensables. En simplifiant le contenu, vous ferez gagner du temps aux lecteurs et vous leur éviterez de devoir vous relire pour comprendre ce que vous voulez dire.

Plutôt que d’écrire : Il est important de noter que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous vous rendez dans des zones reculées du Nigeria.

Essayez d’écrire : Soyez prudent lorsque vous vous rendez dans des zones reculées du Nigeria.

Le jargon, l’argot, les expressions idiomatiques, les acronymes et les abréviations ne sont parfois compréhensibles que pour les personnes qui vivent dans une région particulière ou travaillent dans un domaine spécifique.

Il est préférable de les éviter afin de vous assurer d’être compris par tout le monde. Les acronymes qui sont plus connus que leurs versions énoncées (URL, code QR et USB) font toutefois exception.

Plutôt que d’écrire : Je me rongeais les sangs avant mon RDV chez le doc.

Essayez d’écrire : J’étais inquiet avant mon rendez-vous chez le docteur.

Les listes à puces peuvent également aider votre public à lire et à assimiler plus rapidement l’information.

Ne remplacez pas les puces par d’autres symboles, car les lecteurs d’écran risqueraient de les lire à voix haute, ce qui pourrait gêner les utilisateurs. Si vous utilisez le symbole de la coche, par exemple, le lecteur d’écran pourra lire le mot « coche » à voix haute.

Plutôt que d’écrire : On trouve de nombreux conseils sur la manière d’adopter un mode de vie sain, notamment boire plus d’eau, manger des fruits et légumes, faire régulièrement de l’exercice et dormir suffisamment.

Essayez d’écrire :
Comment adopter un mode de vie sain :

  • Boire plus d’eau
  • Manger des fruits et légumes
  • Faire régulièrement de l’exercice
  • Dormir suffisamment

Un bon contraste de couleurs entre le texte, les images, les logos et l’arrière-plan rendra votre contenu lisible et facile à discerner.

Un texte noir sur un arrière-plan blanc est généralement le choix à privilégier pour une lisibilité optimale. Évitez d’utiliser des éléments graphiques d’arrière-plan qui nuisent à la lisibilité du texte.

Les personnes daltoniennes peuvent ne pas être en mesure de différencier certaines couleurs telles que le rouge et le vert. Vérifiez le contraste des couleurs de votre production en utilisant une extension ou en l’affichant en niveaux de gris.

Un texte aligné à gauche crée des espaces uniformes entre les mots et permet de voir plus facilement où commence chaque ligne.

Un texte justifié peut entraîner un problème d’uniformité de l’espacement susceptible de compliquer la lecture.

Un texte centré peut empêcher de voir où commence chaque ligne.

En décomposant le contenu à l’aide de titres et d’images, vous permettrez aux lecteurs de parcourir facilement la brochure ou le prospectus.

Évitez les gros blocs de texte, qui sont plus longs et plus difficiles à lire. Les meilleures mises en page sont simples et aérées.

Ne mettez la majuscule qu’à la première lettre d’une phrase.

Les mots tout en majuscules peuvent être source de difficultés pour les personnes dyslexiques et celles vivant avec une déficience visuelle, en particulier si des paragraphes entiers du texte sont en majuscules.

Ils peuvent également s’avérer difficiles à déchiffrer pour les lecteurs d’écran, qui risquent d’interpréter les suites de lettres en majuscules comme des acronymes et de les lire lettre par lettre.

Versions numériques seulement

Ajoutez du texte de remplacement aux photographies, graphiques, icônes, logos et diagrammes.

Le texte de remplacement est la description simple d’une image, qui peut être lue par les logiciels de lecture d’écran. La description doit être brève et fidèle au contexte. Il est inutile de préciser « image de » ou « photo de » : le lecteur d’écran ajoutera automatiquement cette information.

Si l’image contient un graphique ou d’autres données numériques, indiquez-en les principaux éléments dans le texte de remplacement.

Consultez les directives sur la rédaction de textes de remplacement

Les liens hypertextes doivent transmettre des informations claires et précises, et décrire où mène le lien.

Les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent balayer les pages à la recherche de liens : évitez donc les textes de lien tels que « cliquez ici », « en savoir plus » ou « lien », et privilégiez une description plus explicite.

Utilisez une couleur différente pour mettre en avant le texte du lien et soulignez-le pour permettre aux personnes daltoniennes de reconnaître que le texte intègre un lien.

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d'accueil de l'accessibilité