DONATE

Guide d’accessibilité feuilles de calcul

Ce guide vous accompagnera dans la création de feuilles de calcul Excel accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes utilisant des systèmes de lecture d'écran et celles vivant avec déficiences visuelles ou autres handicaps. 

Téléchargez une liste de contrôle au format PDF

Télécharger le PDF

La structure des tableaux

Les tableaux permettent d’organiser visuellement les informations et de montrer la relation entre différents éléments. La bonne configuration des tableaux permet aux systèmes de lecture d’écran de les lire à voix haute et dans le bon ordre pour les utilisateurs malvoyants ou atteints de déficiences visuelles.

Certains modèles Excel sont spécifiquement conçus pour favoriser l’accessibilité. Les modèles proposent des polices, des couleurs et des contrastes nets, ainsi qu’une quantité suffisante d’espace vide pour faciliter la lecture. La mise en forme permettra également aux systèmes de lecture d’écran de suivre le contenu dans le bon ordre. Les systèmes de lecture d’écran utilisent les informations de l’en-tête pour reconnaître les lignes et les colonnes, et pour s’orienter parmi elles.

Vous pouvez rendre les lignes des tableaux plus visibles en alternant entre une couleur claire et une couleur foncée.

Un tableau uniformément clair et dépourvu d’un contraste suffisant entre les différentes lignes peut s’avérer difficile à lire.

Comment sélectionner un style de tableau doté d’un contraste net
  1. Sélectionnez n’importe quelle cellule du tableau.
  2. Rendez-vous dans l’onglet «Création de tableau», puis sélectionnez un style approprié dans les options de l’onglet «Styles de tableau».

Les systèmes de lecture d’écran se repèrent dans un tableau en comptant ses cellules.

Si un tableau est encastré dans un autre tableau, ou si une cellule est fusionnée ou fractionnée, le système de lecture d’écran perd le compte et n’est plus en mesure de fournir des informations utiles sur le tableau au-delà de la cellule concernée.

Les cellules vides peuvent également induire en erreur les personnes qui utilisent un système de lecture d’écran en les laissant croire qu’elles ont lu la totalité du contenu du tableau.

Les tableaux permettent d’identifier un ensemble de données par nom et les styles peuvent être utilisés pour formater le tableau et mettre en valeur les données.

En prenant soin de correctement nommer et formater votre tableau, vous vous assurez que tout le monde sera en mesure de comprendre les données qu’il contient.

Il est également important de remplir l’en-tête des colonnes avec les informations adéquates et d’utiliser une structure de tableau simple pour permettre aux utilisateurs de systèmes de lecture d’écran de s’orienter plus facilement.

Vous pouvez utiliser la touche Tab pour vérifier que votre tableau est correctement configuré: cette touche permet de sélectionner chaque cellule, ligne par ligne.

Modifiez le nom par défaut donné au tableau pour le remplacer par un nom explicite et fidèle au contenu.

En plus d’attribuer au tableau une référence porteuse de sens, ce nom permettra de trouver plus facilement le tableau et de mieux comprendre sur quoi portent les données qu’il contient. Sélectionnez n’importe quelle cellule du tableau.

Comment modifier le nom d’un tableau

Rendez-vous dans l’onglet «Création de tableau». À gauche, vous trouverez la mention «Nom du tableau:», suivie d’une zone de texte.
Remplacez le nom par défaut par un nom plus explicite.

Plutôt que d’écrire : Tableau1

Essayez d’écrire : Ventes de bananes

Une police lisible (par example la police Arial) est mieux adapté à un affichage sur écran.

Les polices de caractères décoratives ou cursives sont beaucoup plus difficiles à lire, donc moins accessibles. Dans le corps du texte, l’utilisation d’une police lisible de 12 points ou plus rendra votre contenu plus lisible.

Les liens hypertextes doivent transmettre des informations claires et précises, en indiquant où se rendra l’utilisateur s’il clique sur le lien.

Les utilisateurs de systèmes de lecture d’écran peuvent balayer les pages à la recherche de liens: évitez donc les textes de lien tels que «cliquez ici», «en savoir plus» ou «lien», et privilégiez une description plus explicite telle que Directives relatives à l’accessibilité sous Word.

Utilisez une couleur différente pour mettre en valeur les liens hypertextes. Vous devez également les souligner pour permettre aux personnes daltoniennes de reconnaître que le texte inclut un lien.

Comment ajouter un lien hypertexte

  1. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez créer un lien.
  2. Sélectionnez «Insertion» dans le ruban.
  3. Sélectionnez «Lien»>«Insérer un lien hypertexte».
  4. Tapez une URL existante dans le champ «Adresse».
  5. Sélectionnez «OK».

Donnez à votre document un nom de fichier explicite et porteur de sens, qui permet d’en deviner le contenu.

Cela permettra de trouver le document plus facilement et aidera les utilisateurs à comprendre le thème du tableur.

Plutôt que d’écrire : Doc3

Essayez d’écrire : Ventes_bananes_2022

Le formatage des formes et des graphiques

Lorsque vous ajoutez un texte à une forme ou à un graphique, n’oubliez pas d’utiliser une taille de police de 12 points minimum pour une lisibilité optimale.

Les personnes atteintes de certains types de daltonisme ne sont peut-être pas en mesure de voir les différents points de données.

En cas de doute, ajoutez des étiquettes de données ou utilisezdes motifs contrastants.

  1. Sélectionnez le point de données, puis faites un clic droit et sélectionnez «Mettre en forme une série de données».
  2. Sous «Remplissage & Bordure», modifiez le remplissage en sélectionnant «Motif de remplissage». Choisissez votre motif et modifiez les couleurs du premier plan et de l’arrière-plan selon votre préférence. Assurez-vous d’appliquer un motif différent à chaque point de données.

Les étiquettes doivent se trouver en dehors des points de données auxquels elles se rapportent: elles seront beaucoup plus faciles à lire sur un fond vide.

Ne vous appuyez pas toujours sur la légende pour identifier les points de données. Certaines personnes trouvent difficile de faire correspondre la légende avec les données dans des graphiques comprenant plus de cinq catégories. Ajoutez plutôt les noms de catégories aux étiquettes de données.

Le texte de remplacement est la description brève d’une image, destinée à être lue par les logiciels de lecture d’écran.

Il est indispensable pour permettre aux utilisateurs atteints de déficiences visuelles de comprendre le document. En cas de copier-coller dans un autre document Microsoft, le texte de remplacement doit être copié avec l’élément graphique correspondant. Parfois, il n’est pas nécessaire qu’un élément graphique soit lu.

Par exemple, vous pouvez ne pas vouloir que les logos en pied de page soient lus à chaque page. Dans ce cas, n’ajoutez pas de texte de remplacement dans la zone concernée. Cochez plutôt la case «Marquer comme élément décoratif». Cela indiquera aux systèmes de lecture d’écran qu’ils peuvent ignorer cet élément graphique sans altérer l’expérience du lecteur.

  1. Sélectionnez l’élément graphique concerné.
  2. Rendez-vous dans l’onglet «Format» et sélectionnez «Texte de remplacement».
  3. Un panneau «Texte de remplacement» apparaîtra sur la droite.
  4. Tapez une description détaillée dans la zone du texte de remplacement. Terminez votre description par un point. Vous n’avez pas besoin de préciser: «Image de» ou «Photo de», car le logiciel de lecture d’écran présentera automatiquement chaque image en la faisant précéder de la mention «Élément graphique».

Consultez les directives sur la rédaction de textes de remplacement

Ressources et conseils supplémentaires

Pour vous assurer que vos feuilles de calcul sont accessibles, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de l’accessibilité.

  1. Rendez-vous dans l’onglet «Révision», puis cliquez sur «Vérifier l’accessibilité».
  2. Cela ouvrira une boîte de dialogue qui surlignera tous les problèmes d’accessibilité rencontrés dans votre présentation et vous donnera des conseils pour les corriger.
  3. Rendez-vous dans l’onglet «Révision», puis cliquez sur «Vérifier l’accessibilité» et sélectionnez «Options: accessibilité». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Si vous cochez la case «Poursuivre l’exécution du vérificateur d’accessibilité pendant que je travaille», l’outil vous indiquera tout problème rencontré en affichant une notification sur le ruban en bas de votre écran.
  4. Le vérificateur d’accessibilité n’apporte pas une correction exhaustive et doit être considéré comme un outil complémentaire. Par exemple, il ne signalera pas les problèmes relatifs à l’ordre de lecture, car il n’est pas capable de déterminer si cet ordre est correct ou non.

Consulter tous les sujets d'accessibilité

Page d'accueil de l'accessibilité